Vivre avec le diabète I ou II : quelques conseils avisés

Touchant plus de 20% de la population mondiale, le diabète de toutes ses formes est considéré comme une maladie inguérissable, fatale même si elle n’est pas prise au sérieux. Cet article retrace les astuces permettant de vivre normalement avec elle.

Le diabète de type 1 ?

La personne qui vit avec le diabète de type I doit en premier lieu surveiller son alimentation en se faisant aider par un diététicien.

Cependant, il n’existe pas de recette type, car le régime dépend essentiellement du poids, du profil glycémique et de beaucoup d’autres facteurs. Néanmoins, il est obligatoire d’éviter les variations glycémiques, de ne pas dépasser 40 % des apports caloriques journaliers en glucides et 20 % en protéines.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas sauter de repas, de contrôler quotidiennement sa glycémie et de diminuer sa dose d’insuline avant les activités sportives.

diabete2

Comment se passe l’auto-surveillance ?

Le patient pratiquera 3 fois par jour un prélèvement sanguin pour l’analyser avec un lecteur de glycémie simple à utiliser afin de répartir les doses d’insuline au cours de la journée.

Est-il possible de pratiquer du sport ?

Les exercices physiques réguliers permettent de diminuer la glycémie.

Tous les sports sont recommandés pour les diabétiques sauf les sports de combat et la plongée sous-marine. Il est également important d’adapter les doses d’insuline et l’alimentation en fonction des efforts physiques afin d’éviter l’hypoglycémie.

Est-il possible de tomber enceinte ?

Le diabète ne contre-indique pas une grossesse si la patiente respecte certaines règles pour éviter les complications.

Les glycémies doivent être à des taux normaux durant les trois mois précédent la conception et pendant toute la grossesse.

Comment bien vivre avec un diabète de type 2 ?

Le régime alimentaire et l’activité sportive sont indispensables au traitement du diabète de type 2.

Quel type d’alimentation faudra-t-il adopter ?

Il est important de perdre quelques kilos qui sont à l’origine de ce diabète, mais dans le cas où le poids est normal c’est-à-dire avec un IMC<25, les lipides doivent être diminués, autrement l’avis d’un nutritionniste et d’un diététicien est important.

Que faut-il consommer ?

-Du pain et des céréales en quantité modérée.

– Les sodas light.

-Les fruits frais à chaque repas.

– Consommer 20% de produits laitiers en évitant les fromages riches en graisse.

– Réduire les viandes à forte teneur lipidique

Quelles sont les habitudes à bannir ?

  • Le tabac : il est obligatoire d’arrêter de fumer.
  • L’alcool : il faut absolument réduire sa consommation.
  • L’hygiène : il est important de ne pas négliger les petites blessures au niveau des membres supérieurs, source de problèmes veineux pour le diabétique.
  • La chaleur : la déshydratation peut causer un déséquilibre de la glycémie.

En conclusion, il est nécessaire de prendre des précautions à domicile, lors des voyages ou en travaillant. Vos médicaments doivent être toujours avec vous pour prévenir toute chute ou augmentation du taux de glycémie.

 

Laisser un commentaire