La radiologie et ses différents examens

C’est une spécialité médicale très courante pratiquée par un médecin radiologue, utilisant des rayons x qui traversent le corps humain afin de visualiser ses organes pour un éventuel diagnostic à travers un écran et un film photographique.

Parmi ces techniques d’imagerie :

-La mammographie.

-Le scanner du thorax.

-L’échographie abdominale.

La mammographie

C’est un diagnostic radiographique du sein qui a pour but de détecter certaines anomalies ou dans le cadre d’un dépistage d’une tumeur aux seins chez les femmes de plus de cinquante ans.

Son principe est de radiographier chaque sein à l’aide d’un mammographe pour visualiser la glande mammaire, cet examen doit être réalisé les dix premiers jours du cycle menstruel, il est indolore et dure vingt minutes pendant lesquelles le sein est placé dans le mammographe pour être comprimé avant que le cliché radiographique ne soit pris.

Une fois l’examen terminé, le compte rendu de votre mammographie sera transmis à votre médecin traitant afin de vous expliquer les résultats et la procédure à suivre.

La mammographie est fortement prescrite durant les consultations pré et post opératoires d’un acte chirurgical touchant les seins.

mammographie

Le scanner du thorax

C’est une technique permettant d’effectuer des photographies du poumon, des muscles ou des os à l’aide d’un appareil à rayons x afin de déceler d’éventuelles anomalies et de détecter leur localisation.

Ce type de scanner se fait en injectant un produit de contraste dans une veine du bras afin de mieux repérer l’anomalie en plus d’une prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement des reins.

Cet examen s’effectue en allongeant le patient sur un lit mobile dans un large anneau pendant que les images sont enregistrées, le patient doit dans ce cas éviter de bouger et retenir sa respiration pour la bonne qualité des images.

Ce scanner est indolore et dure un quart d’heure.

Après l’examen, le patient doit boire beaucoup d’eau pour éliminer le produit injecté.

Les images seront ainsi enregistrées et interprétées par le médecin radiologue puis envoyées au médecin traitant qui annoncera les résultats au patient.

L’échographie abdominale

C’est une technique d’imagerie par ultrasons et non par rayons x  permettant d’explorer les organes internes du corps tels que le foie, les reins, la vésicule et les voies biliaires.

Cet examen est indolore, dure vingt minutes et se fait en allongeant le patient sur le dos et en injectant un gel conducteur sur son ventre pour faciliter le passage des ultrasons.

A la fin de l’échographie, un compte rendu complet est établi avec un CD ou des images imprimées transmises au patient ou à son médecin traitant.