Otoplastie : chirurgie des oreilles décollées

Une otoplastie a pour but la correction des défauts du cartilage au niveau du pavillon de l’oreille. Les patients ayant recours à ce genre d’intervention souffrent de ce qu’on appelle couramment l’aspect des oreilles décollées.

L’objectif de cette opération est de redonner aux oreilles une nouvelle forme moins disgracieuse et plus dans les normes. Il faut savoir que cette opération est praticable sur une ou deux oreilles cela dépendra de l’anomalie détectée et des désirs du patient traité.

otoplastie

Il existe trois types d’anomalies concernant l’otoplastie :

  • Une malformation de l’ourlet du pavillon de l’oreille qui donne l’aspect décollé à l’oreille.
  • Une malformation de la conque qui donne l’impression que l’oreille est projetée vers l’avant.
  • Une malformation de l’anthélix qui donne un aspect disgracieux à l’oreille.

L’otoplastie peut être pratiqué sur les enfants à partir de sept ans ou plus. L’intervention corrigera ainsi les défauts qui complexent généralement le patient. Les oreilles retrouveront un aspect normal et symétrique, procurant ainsi au patient un soulagement psychologique et physique. Il faut savoir que l’otoplastie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie puisqu’elle est considérée comme étant une chirurgie esthétique pour améliorer l’aspect physique.

Le chirurgien effectuera des analyses et des bilans avant l’intervention pour s’assurer de la bonne santé du patient. L’opération pourra être effectuée sous anesthésie générale ou bien sous anesthésie locale ou alors sous anesthésie vigile. C’est au chirurgien et à l’anesthésiste de choisir la méthode adéquate pour chaque patient.

L’acte chirurgical suivra les étapes suivantes :

  1. Dissection : Le chirurgien sépare le cartilage.
  2. Restructuration du cartilage : Le chirurgien remodèle le cartilage coupé et modifie sa position par rapport au pavillon
  3. Suturer : Le chirurgien recolle le tout avec des points de sutures cachés derrière l’oreille.
  4. Poser un bandage

Après l’intervention, le patient peut ressentir de petites douleurs qui vont disparaitre à fur et à mesure. On retire le bandage entre le premier et le troisième jour après l’intervention en le remplaçant par un petit pansement. Il se peut aussi que le patient remarquera des gonflements et des bleus qui vont aussi disparaitre petit à petit.

Le résultat final pourrait être observé après un à deux mois de l’opération. Généralement, la plupart des patients sont satisfaits des résultats, les oreilles sont équilibrées, symétriques, avec une belle forme procurant ainsi au patient un bien être physique et psychologique.

Laisser un commentaire