Obésité et bien-être

Lorsque nous parlons d’obésité du point de vue médical, il s’agit d’un excès de masse grasse qui engendre des maladies. Pour évaluer cette masse grasse, nous utilisons l’indice de masse corporelle qui se calcule ainsi :

formule-imc

  • Entre 18.5 et 25, vous avez une corpulence dite « normale»,
  • Entre 25 et 30, vous êtes en surpoids,
  • Mais à partir de 30, c’est bien d’une obésité que vous souffrez.

La mesure du tour de la taille est aussi de mise pour identifier l’excès de graisse au niveau du ventre. En effet, l’obésité abdominale est déclarée lorsque le tour de la taille dépasse 90 cm chez la femme et 100 cm chez l’homme.

Les risques associés à l’obésité abdominale

Les maladies engendrées par l’obésité abdominale sont : le diabète, l’hypertension, l’hypertriglycéridémie, et d’autres maladies vasculaires.

Vous avez sans doute entendu parler de l’émission « the biggest loser » qui permet à des candidats en surcharge de poids de maigrir en suivant un programme strict de sport et de régime. L’enjeu est de gagner 250 000$ à celui qui perd le pourcentage le plus élevé de son poids en comparaison avec le début de l’émission. Au cours de cette émission, nous avons assisté à des guérisons de diabète et d’hypertension grâce à la perte de poids spectaculaire réalisée par les candidats.

Peut-on, réellement, être bien dans sa peau lorsqu’on a des kilos en trop ?

Depuis un certain temps, nous assistons à des défilés de miss rondes, les femmes en surpoids se créent leur propre place dans le monde de la mode et de la beauté. Il existe, désormais, des créateurs qui surfent sur ce créneau pour présenter de jolis modèles à porter et qui aillent avec les grandes tailles. Mais, en ce qui concerne les obèses, c’est vraiment difficile de se sentir bien et penser à la mode, à partir du moment qu’au niveau santé, la personne n’est pas bien.

L’obésité chez les jeunes est d’autant plus problématique. En effet, ils essayent de prendre leur place et de s’affirmer au cours de leur processus de socialisation à travers les codes vestimentaires, chose qui n’est pas évidente vu leur taille. En effet, une personne obèse trouve des difficultés à se lever toute seule, à tenir debout plus d’une dizaine de minute. Ainsi, pour suivre la cadence dans les établissements scolaires, il faut tenir le coup. Mais rassurez-vous des solutions existent, et à des prix abordables.

Que faire pour retrouver sa santé ?

La solution la plus évidente, c’est manger sainement et faire du sport. L’astuce étant de se fixer un objectif réalisable de perdre 4 à 5 kilos par mois. Donc, en faisant un régime à 1400 calories par jour, il faut commencer par baisser son apport calorique quotidien de 500 à 1000 calories et ceci en supprimant le sucre et en limitant les matières grasses et les féculents.

Une deuxième solution plus rapide, pour soigner son obésité est la chirurgie bariatrique. Comme exemple d’interventions, nous citons comme exemple : la pose de l’anneau gastrique, la Sleeve gastrique (la gastrectomie) et le By-Pass gastrique. En effet, selon l’état de santé du patient, c’et le chirurgien qui juge de la nature de l’intervention adéquate.

Après un temps de repos de 6 mois, une autre intervention est envisageable celle dite « chirurgie esthétique post bariatrique » pour réparer le tissu cutané qui a perdu son élasticité. Donc à travers une liposuccion, un lifting, ou encore une plastie abdominale.