injection-botox

Injection de Botox

Les rides d’expression, si nous les trouvons plutôt charmantes à l’age adulte, deviennent invariablement inesthétiques avec le temps car permanentes, même au repos. Elles témoignent alors d’un caractère sévère, inquiet, triste, ou un air fatigué qui ne reflète absolument pas l’image de soi que l’on voudrait offrir aux regards.

Les rides du front sont provoquées par les mimiques qui à la longue entraînent leurs formations. Elles apparaissent d’autant plus facilement que la peau est fine et le visage expressif.

Vulgarisé sous le nom de botox (marque du produit), la toxine botulique est désormais incontournable en médecine esthétique. Très à la mode, elle s’est pratiquement substituée au lifting frontal. Il ne faut pas pour autant jeter aux oubliettes ce dernier qui peut être indispensable dans certains cas lourds. Le produit ne comble pas les rides mais bloque les muscles responsables.

L’effet produit est une diminution de la force de contraction du muscle ciblé. Le botox peut être utilisé à titre préventif en empêchant l’apparition de rides trop marquées. La subtilité du chirurgien esthétique réside dans le compromis idéal entre la diminution des rides et la conservation de l’expression du visage.
La méthode

Le chirurgien plasticien, à l’aide d’une fine aiguille, injecte quelques millilitres de Botox à des points précis après un minutieux repérage. La séance est quasi indolore et ne dure que quelques minutes.

Ce geste se réalise en médecine ambulatoire, sur simple rendez-vous.

La reprise des activités du patient est immédiate. Le résultat n’est pas instantané, il apparaît progressivement sur 72 heures. L’effet du Botox dépend de la force initiale du muscle intéressé.

En général, l’effet dure de 4 à 6 mois, il faut alors réinjecter dans ces délais afin de compléter et potentialiser l’effet de la première injection. Le délai entre les injections s’allongent avec le nombre des séances.

Le Botox® annihile :

  • Les rides du « lion » (froncement des sourcils)
  • Les rides horizontales du front
  • Les rides de la « patte d’oie » (plissement des yeux)
  • Les rides de plissement de nez
  • Queue du sourcil
  • Rides d’amertume aux coins des lèvres

Le résultat des injections de Botox n’est effectif qu’au bout de 72 heures selon la force initiale du muscle incriminé. Sa tenue est de 4 à 6 mois selon la patiente. Pour préserver le résultat esthétique, il faudra renouveler les séances régulièrement. Les séances s’espaceront dans le temps.

La reprise des activités est immédiate.