Faut-il bannir le sucre pour une meilleure santé?

Le sucre ami ou ennemi ? Le sujet est vaste. Est-ce qu’il faut vraiment arrêter le sucre définitivement pour garder un corps en bonne santé ? Et si on bannit le sucre blanc, par lequel on va le remplacer ? Quel sucre choisir dans ce cas ? Dans cet article, nous répondons à quelques questions intéressantes au sujet du sucre blanc, ses effets nocifs et comment l’éviter.

Les sucres, indispensables pour l’organisme

Déjà il est important de savoir que votre corps a besoin de sucre et de glucides plus exactement. En effet, l’apport total du sucre dans le corps est de 50%. Cependant, les sucres et les produits sucrés ne doivent pas dépasser 10% de votre apport énergétique total. Comme tout le monde, et sans y faire trop attention, on a tendance à consommer beaucoup trop de sucres raffinés (sucre blanc et pain blanc), ainsi que des produits sucrés (chocolat, viennoiserie, pâtisserie, biscuits industriels).

Les risques

En consommant trop de sucre raffiné, on aide au stockage de la graisse dans l’organisme. Donc le risque d’obésité, de surpoids, de diabète et de plusieurs pathologies liées à la grande consommation des produits sucrés, augmente. Il n’est tout de même pas conseillé de bannir le sucre définitivement et à vie, mais il faut savoir diminuer son apport sucré.

Nos conseils

Pas la peine de déclarer la guerre au sucre. Il faut seulement savoir à quel moment de la journée faut-il le consommer. Il sera mieux d’éviter la consommation du sucre avant 17h. Dépendant de l’heure, il ne sera pas stocké par la même manière.

Il faut par ailleurs, adopter de bonnes habitudes, comme par exemple supprimer les mauvais sucres et les remplacer par des sucres intéressants pour la santé. L’objectif est de changer les habitudes de cuisiner. En pâtisserie, commencez par changer le sucre blanc par du sucre complet, du sucre roux ou du sucre de canne.

Préférez également les pâtes complètes à la place des blanches, car les féculents sont aussi des sucres raffinés. Cela permettra d’avoir moins faim et vous allez remarquer que même au niveau du poids ça sera différent. En effet, on prend moins de poids quand on consomme des sucres complets au lieu des raffinés.   

Par ailleurs, les spécialistes ne conseillent pas de remplacer le sucre par des édulcorants de synthèse. Car ces produits vont se transformer chimiquement en plus qu’ils envoient des messages de faux sucres au cerveau.

Il est donc préférable d’utiliser des sucres plus naturels comme le miel qui est riche en minéraux et moins calorique que le sucre blanc. Le sirop d’agave ayant un index glycémique très bas est également une bonne alternative vous permettant d’éviter les fringales au cours de la journée. Il est également connu pour ses résultats efficaces en ce qui concerne la perte de poids abdominale.