Nouveauté de Samsung : la nouvelle branche santé « Samsung-Biologics »

Le géant Sud-Coréen de l’électronique a décidé de miser également sur le domaine de la santé et de la biotechnologie avec sa nouvelle branche : Samsung Biologics.

Depuis sa création en Novembre 2016 et son entrée en bourse, cette unité a levé plus d’1,8 milliard d’euros !!

Une activité pharmaceutique et biotechnologique

Dans ses usines implantées dans le cœur de la capitale Séoul, Samsung Biologics fabrique des biomédicaments qu’elle vend à des grandes firmes. Donc, elle fait de la sous-traitance (Roche, Herceptin, etc.) et ne met pas directement ses produits sur le marché.

Que veut-on dire par un biomédicament ?

Ou également appelé médicament biologique. Il s’agit d’un produit dont le principe actif est issu d’une substance biologique dérivée à partir du sang, du plasma sanguin, d’un anticorps (vaccin), des cellules végétales et animales ou même issu de la fermentation d’un autre produit et ceci pour des fins esthétiques (Injection du PRP par exemple), thérapeutiques ou immunologiques.

Investissement lourd et une production énorme

Avant de mettre le produit sur le marché, il est nécessaire de réaliser plusieurs plans d’expérience ainsi que des essais physicochimiques, vu la délicatesse de la matière première.

L’entreprise possède encore des dettes à cause de l’investissement énorme qu’elle a fait dans le domaine biomédical. Cependant, une 3ème usine appartenant à Samsung Biologics va voir le jour en 2018 vu la demande croissante et la réussite des biomédocs produits.

Samsung VS Apple : Concurrence atroce même dans le domaine de la recherche biotechnologique

Il est clair que la rivalité entre les deux géants des produits électroniques et des logiciels informatiques est allée trop loin pour atteindre le domaine de la recherche biologique et médicale. Après Samsung Biologics, la fameuse entreprise américaine Apple a également créé une plateforme appelée « Research Kit » qui aide à diagnostiquer certaines maladies (Diabète, asthme, Parkinson, maladies cardiovasculaires), juste en enregistrant les symptômes. 5 applications sont spécialement conçues pour le diagnostic médical de plusieurs pathologies.