La correction de cicatrices

Les interventions chirurgicales esthétiques qui ont rapport avec la peau révèlent de la chirurgie cutanée. La correction des cicatrices fait aussi partie des actes chirurgicales cutanés dont les patients recourent dans le but d’améliorer l’apparence physique.

Les patients ayant des lésions cutanées souffrent généralement de complexes physiques, c’est pour cette raison qu’ils font appel à la chirurgie réparatrice pour enlever cet aspect qu’ils considèrent comme laids et inesthétiques. Il existe donc différentes sortes de lésions cutanées, on peut remarquer des lésions importantes dans le cas du cancer de la peau où il faut enlever la partie malade, il y a aussi les lésions suspectes où il faudra abolir une partie de la peau dont on a un doute et finalement, les lésions peu importantes, quand il faudra abolir

une lésion bénigne qui pourra devenir maligne comme les grains de beauté.

correction de cicatrices

En ce qui concerne les cicatrices, il faut savoir qu’elles ne disparaîtront jamais d’une manière définitive même si les patients recourent à la chirurgie. Les interventions permettent d’atténuer l’apparence laide des cicatrices pour un effet esthétique plus approprié. Il faut savoir qu’il existe différentes sorte de cicatrices à traiter comme :

  • Les cicatrices rétractiles : difficiles à détendre, dures et crispés.
  • Les cicatrices ulcérées : des déchirures qui surviennent au niveau de la peau pour former des creux pouvant s’infecter.
  • Les cicatrices boursouflées : ce sont des cicatrices en relief et qui provoquent parfois des douleurs et des inflammations.
  • Les cicatrices laides ont un aspect inesthétique.

En pratique, le chirurgien esthétique procède d’abord par une incision au niveau de la cicatrice pour la remplacer avec une autre moins laide et moins apparente. Le médecin peut aussi recourir à d’autres techniques comme la greffe de peau, l’étirement de peau ou la plastie locale.

L’intervention pour la correction de cicatrice peut être effectuée sous anesthésie locale ou bien anesthésie générale c’est aux médecins traitants de prendre la décision adéquate selon le cas du patient. Ce dernier pourra quitter le milieu hospitalier le jour même si il n’a y pas de complications.

Le patient qui recourt à ce genre d’intervention ne peut pas percevoir le résultat juste après l’opération, il faudra attendre quelques mois pour apprécier le résultat final. Il est important qu’il sache que la cicatrisation totale est impossible, cette intervention permettra tout simplement d’embellir la cicatrice et de la rendre moins invisible. Malgré ceci, la plupart des patients sont satisfaits du résultat obtenu.

Laisser un commentaire