Les troubles du comportement alimentaire : causes et traitement

Les troubles de l’alimentation ou troubles des conduites alimentaires, est une maladie caractérisée par des habitudes alimentaires irrégulières et une grande préoccupation concernant le poids et la forme du corps.

Ce problème inclut une consommation inadéquate ou excessive des aliments, qui peut affecter négativement le bien-être de la personne. Les formes les plus courantes des troubles de l’alimentation comprennent l’anorexie nerveuse, la boulimie nerveuse, l’hyperphagie boulimique, le mérycisme, etc.

Cette maladie affecte les femmes et les hommes, mais elle est surtout présente chez les jeunes femmes et les personnes proches de l’âge de la puberté.

La maladie des troubles de l’alimentation également appelés troubles de comportement alimentaire (TCA), est considérée comme une maladie médicale, qui nécessite un traitement approprié. En effet, chaque type spécifique de troubles d’alimentation demande un traitement adapté.

Quels sont les symptômes ?

Les troubles de l’alimentation sont des troubles complexes causés par plusieurs facteurs génétiques, biologiques, hormonales, psychologiques, le pica, etc. Plusieurs signes et symptômes peuvent être révélés :

  • Le patient continue à suivre des régimes, malgré son insuffisance pondérale
  • Le patient ou la patiente est obsédé par les calories, et par la matière grasse présente dans les aliments qu’il consomme.
  • La personne souffrante de TCA suit des rituelles alimentaires comme par exemple : cacher la nourriture, manger seul, couper les aliments en petits morceaux, etc.
  • L’individu peut être familiarisé avec les recettes de la cuisine, aime cuisiner même des plats difficiles, mais ne participe pas lors des repas.
  • Dépression
  • La personne peut devenir isolée et retirée, sans participation dans la vie sociale ou familiale.
  • Le malade peut passer par des périodes allant de la suralimentation au jeûne.

Traitement de la maladie des troubles alimentaires : Où trouver de l’aide ?

Le problème des troubles de l’alimentation demande un suivi nutritif régulier chez un spécialiste. La personne concernée doit consulter soit :

  • Un médecin généraliste, qui peut orienter le patient vers un spécialiste.
  • Les centres médico-psychologiques (CMP) : ayant des sources psychologiques, la maladie des TCA demande l’avis et le suivi d’un psychiatre qui saura aider et guider le patient.

D’une façon générale, la maladie des troubles alimentaires nécessite une prise en charge multidisciplinaire : médicale, nutritionnelle, psychologique, etc.