Les tablettes tactiles : pourquoi les adopter (ou pas)?

Beaucoup de gens aiment le look des tablettes, mais ne voient pas vraiment l’intérêt d’en acheter. Après tout, si on a déjà un PC portable et un smartphone, ce gadget ne semble pas si nécessaire.

Cependant, il existe plusieurs différences entre ces 3 outils. Les tablettes tactiles ont, désormais,  des caractéristiques qui les rendent intéressantes.

tablette-enfant

Les tablettes : quels avantages ?

Tout d’abord, une tablette est facilement transportable par rapport à l’ordinateur portable. D’ailleurs,  il faut avouer qu’il est un peu difficile de trimbaler son PC partout. De plus, une tablette se caractérise par son démarrage rapide. Comme un chef, on allume sa tablette en moins de 10 secondes !

En outre, la tablette est très facile à utiliser  surtout pour les enfants et même pour les adultes qui ne savent pas utiliser un ordinateur. Ainsi, ils n’ont aucun problème pour apprendre à utiliser une tablette. Par ailleurs, il existe une ribambelle d’applications à télécharger: Que le système d’exploitation soit Android, iOs ou Windows, les milliers (millions) d’applications qui existent nous facilitent la vie. Quel que soit le problème, la réponse existe quelque part dans une application.

Sinon, contrairement au PC portable dont la batterie a besoin d’être rechargée au bout de 2 heures, la charge d’une tablette peut tenir toute une journée.

Et les inconvénients ?

Eh oui, il y en a quelques-uns !

À commencer par l’absence de clavier qui est assez embêtant surtout pour ceux qui ont des doigts « grand format ». Pourtant, il est à noter que certaines tablettes offrent maintenant l’option d’un clavier qui peut se lier à l’écran, mais on perd en portabilité.

Le deuxième inconvénient est l’absence de port : pas de port USB ou VGA, ni de lecteur DVD.

En somme, un gadget intéressant à acquérir pour les personnes dont l’utilisation est plus portée sur la navigation web que les traitement lourds.