L’abdominoplastie : plastie abdominale ou chirurgie esthétique du ventre

L’intervention de plastie abdominale implique l’élimination de la graisse ou de tissu adipeux en excès afin de tendre la paroi abdominale. C’est une chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen.

En fait, le but de l’abdominoplastie est d’aplatir la paroi abdominale pour obtenir un ventre plat, enlever la peau et l’excès de graisse, ainsi renforcer les muscles abdominaux détendus et reconstruire le nombril selon sa forme originale.

Cette chirurgie esthétique du ventre également appelée dermolipectomie du ventre, a fait de nombreux progrès grâce aux nouvelles techniques, raison pour laquelle la qualité du résultat est très appréciée des patients.

La préparation à une plastie abdominale

L’abdominoplastie est une chirurgie plastique qui enlève l’excès de peau et de graisse de l’abdomen supérieur et inférieur et tonifie les muscles de la paroi abdominale, améliorant l’apparence du ventre.

Etant donné que c’est une intervention spécifique de la chirurgie plastique, elle nécessite une visite préopératoire au cours de laquelle le chirurgien évaluera :

• votre abdomen pendant que vous êtes assis ou couchés. Le tonus et l’état de votre peau, la quantité et la localisation des dépôts de graisse dans l’abdomen….

• La tonicité des muscles de la paroi abdominale, illustrant les objectifs esthétiques et les résultats esthétiques qui peuvent être obtenus.

• Prise de compte tous les facteurs physiques nécessaires à la faisabilité de l’intervention de chirurgie plastique et à l’obtention du résultat souhaité.

Il est très important d’évaluer les conditions de santé, évaluer les antécédents médicaux du patient, les allergies, les maladies antérieures ou des interventions chirurgicales. À la fin de la visite, le chirurgien choisira la procédure de chirurgie plastique la plus appropriée au patient.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Généralement cette chirurgie plastique est réalisée en anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de une à deux nuits, elle dure entre une à trois heures selon l’importance du travail à accomplir.

L’enlèvement de peau et de graisse se fait au bas ventre, à partir d’une incision basse faite au-dessus du pubis.
Le reste des téguments est décollé jusqu’aux côtes, étiré et abaissé. Une petite ouverture est pratiquée dans ce tablier de peau pour replacer l’ombilic.
S’il n’est pas possible de tout enlever entre le pubis et l’ombilic, l’incision inférieure sera un peu plus haute et un petit ” T ” inversé sera fait juste en haut du pubis.
La plaie est fermée avec des points sous et dans la peau, en évitant autant que possible, les sutures sur la peau.

Cette chirurgie lorsqu’elle est pratiquée avec art par un chirurgien plasticien reconnu, donne des résultats spectaculaires associés à un taux de satisfaction très élevé chez nos patients.

Les suites de l’opération

Il est conseillé de porter une gaine de compression pendant environ 2 semaines après l’opération. Dans les 48 heures qui suivent l’abdominoplastie, le patient reste à l’hôpital et se repose, les jambes allongées et le dos relevé. Dès le troisième jour, le patient pourra revenir progressivement à l’activité quotidienne et à la vie normale, en évitant les activités épuisantes, les saunas et les bains turcs pendant quelques jours.

Après 7-10 jours, il est généralement possible de reprendre le travail. Toutes les activités normales, y compris les sports peuvent être reprises après environ 4 semaines. Les résultats de cette intervention sont généralement très bons. Si vous prenez soin de suivre une alimentation équilibrée et de faire régulièrement de l’exercice.