La perte de poids est-elle toujours valorisante pour la personne ?

Parfois, être en surpoids est un réel handicap, aussi bien physique que psychique. Dans certains cas, c’est un choix assumé jusqu’au bout. Mais parfois, plusieurs jeunes personnes ont du mal à s’accepter dans une société qui voue un culte à des mensurations bien précises.  Tout d’abord, il serait utile de se demander : « Qui a décrété les codes de la beauté et les mensurations idéales ? » et la perte de poids à quelle vitesse?

Forcé de constater que depuis de longues décennies, les codes n’arrêtent pas d’évoluer. Ce qui était considéré comme corps parfait aux années 20 ne l’est pas aux années 90. L’idéal féminin en Afrique n’est pas celui des pays bas.  Cela change d’année en année et d’une culture à une autre.

Voyons, à présent, les désagréments du surpoids et celui de l’amaigrissement rapide.

Les dégâts d’un poids excessif et comment y remédier

En plus d’occasionner des problèmes pour la santé, c’est un véritable handicap à la vie de tous les jours. Des problèmes cardiovasculaires, des problèmes au dos, au niveau des lombaires peuvent gêner les personnes en surpoids excessif.

Mais, à partir du moment que le niveau de gras dans le corps ne gêne pas et n’occasionne pas de dégâts sur la santé, est-il utile de suivre des régimes amaigrissants strictes ?

L’idéal est de suivre une hygiène de vie équilibrée pour être en forme et en bonne santé. La pratique d’une activité physique régulière avec une alimentation saine et sans gras est à privilégier pour être en forme. Si on a des kilos en trop par rapport aux normes ce n’est pas bien grave. L’essentiel est d’être en harmonie avec son corps et manger équilibré des aliments saints pour le corps et pour l’esprit.

Que se passe-t-il après une perte de poids rapide ?

Le problème majeur qui contrarie la plupart des gens qui songent aux régimes c’est de répondre à la question :  comment se débarrasser du ventre ?

Donc en perdant beaucoup de poids en un temps record, que ce soit après une chirurgie de l’obésité ou un régime draconien et stricte, la peau abdominale peut se relâcher d’une façon disgracieuse. Donc, vient alors une autre décision à prendre c’est de faire disparaitre l’excès de la peau abdominale.

Les muscles aussi se trouvent atrophiés dans la plupart des cas à cause de la sédentarité et le manque d’exercice.

Il y a des personnes qui n’arrivent pas à se reconnaitre en se regardant dans une glace. Il leur faut un temps de réadaptation à leurs nouvelles formes.

En définitive, la précipitation n’a jamais porté ses fruits. Une perte de poids rapide occasionne plusieurs problèmes plus qu’elle donne des avantages. Il est généralement conseillé de prendre son temps pour arriver à son poids idéal dans lequel on se sent bien sans se laisser dicter un poids idéal selon un tel ou un tel. Cependant, ç partir du moment que la santé est atteinte par une prise de poids, suivre les consignes du médecin et du nutritionniste devient vitale.