Obésité : Prévenir et agir

Au cours des dernières années, l’obésité est devenue de plus en plus répandue dans le monde entier et surtout chez les sujets jeunes, de ce fait, il est important d’agir et de prévenir ce fléau pour éviter à ces enfants de devenir obèses plus tard.

Dans le cas où un mode de vie sain et des activités sportives régulières n’aboutissent pas à de bons résultats, il est possible d’avoir recours à une chirurgie bariatrique comme le bypass ou la sleeve tunisie afin de diminuer le poids et d’avoir une bonne hygiène de vie et cela après le consentement du chirurgien que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

Causes et conséquences de l’embonpoint et de l’obésité

Les causes :

-Une mauvaise alimentation.

-La sédentarité et le manque d’activités physiques.

-La génétique.

-Certaines pathologies ou encore le manque de sommeil.

Les conséquences :

Les conséquences de l’embonpoint et de l’obésité sont néfastes pour la santé des enfants comme le fait de souffrir de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de certains types de cancer une fois adultes.

En outre, l’obésité peut aussi nuire à la psychologie de l’enfant comme les moqueries de la part de certains de ses camarades de classe ou le fait de ne pas se sentir comme les autres, d’avoir même le sentiment d’être délaissé et rejeté.

Est-il bon d’imposer à un enfant un régime ?

Il n’est pas recommandé de mettre votre enfant au régime du fait qu’il est en pleine croissance et que cela pourrait lui engendrer des problèmes de santé.

De plus, un enfant privé de nourriture pourrait manger en cachette et cela pourrait avoir des répercussions sur sa relation avec ses parents et avec les aliments en plus du fait de perdre confiance en lui, il est alors conseillé de lui faire adopter une bonne hygiène de vie et un comportement alimentaire sain pour une croissance normale et une vie sereine.

Quelques conseils pour aider votre enfant à stabiliser son poids

-Incitez votre enfant à prendre tout son temps en mangeant et en étant assis tout en lui apprenant à reconnaitre quand il a faim et quand il n’a plus faim.

-Ne pas utiliser les aliments pour le consoler.

-Ne pas le forcer à finir son assiette s’il n’a plus faim.

-Ne pas lui interdire certains aliments, car, cela provoquerait chez lui une plus grande envie d’en consommer et même en cachette.

-L’inciter à pratiquer une activité sportive qu’il aime.