Que faut-il savoir sur la liposuccion ?

L’abdomen est la zone la plus commune, du corps, à être traitée par liposuccion chez les hommes et les femmes. Les facteurs importants qui affectent le succès de la liposuccion abdominale comprennent : la quantité et l’emplacement de la graisse abdominale, l’âge et le sexe du patient…

Emplacement de la graisse abdominale

La localisation de la graisse abdominale est un facteur important pour prédire le succès de la liposuccion abdominale. La graisse abdominale se présente à deux niveaux différents: superficiel et profond :

• La graisse abdominale superficielle est située juste en dessous de la peau et au-dessus des muscles abdominaux ;
• La graisse abdominale profonde est située à l’intérieur de la cavité abdominale sur les intestins.

Certaines personnes ont une graisse plus profonde (intestinale) que la graisse sous-cutanée. La graisse sous-cutanée peut être enlevée par liposuccion. La graisse intestinale ne peut pas être enlevée par liposuccion parce qu’elle serait trop dangereuse. La graisse sur les intestins peut seulement être diminuée par la perte de poids par le régime et l’exercice. Ainsi, la liposuccion ne peut pas enlever toute la graisse abdominale. La plupart des patients ont plus de graisse sous-cutanée que de graisse intestinale. Ainsi, la plupart des patients verront une bonne amélioration esthétique avec liposuccion abdominale.

L’âge

Ce n’est pas un facteur important dans le succès de la liposuccion. Pour une femme, âgée de plus de 60 ans, en bonne santé, la liposuccion peut améliorer un abdomen obèse avec peu de risque ou d’inconfort.

Patientes plutôt que patients

Les patientes ont une graisse plus molle et moins fibreuse que les hommes, et par conséquent la liposuccion sur une femme est plus facile à réaliser.

Efficacité d’une liposuccion

La liposuccion de l’abdomen est si efficace que peu de patients ont besoin d’une abdominoplastie après. Les patients qui sont obèses et ont un bas-ventre pendulaire, trouvent que la liposuccion donne un meilleur résultat esthétique qu’une abdominoplastie.

Liposuccion réussie

Ceci est défini et déterminé par le degré de bonheur d’un patient c’est-à-dire l’adéquation entre ses attentes et les résultats. En fin de compte, l’avis du patient sur les résultats esthétiques dépend de plusieurs facteurs, dont

• Les attentes du patient ;
• Les carences préopératoires du patient ;
• Les compétences techniques et la technique du chirurgien.

Il est à noter que les résultats ne sont jamais prévisibles à 100%.