vieillissement précoce

Connaissez-vous les causes du vieillissement facial prématuré ?

Le vieillissement ou l’avancée de l’âge est un processus naturel subi par n’importe quel organisme vivant, y compris l’être humain et il n’existe pas évidemment une jeunesse éternelle. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent engendrer le vieillissement précoce, visible surtout sur le visage et c’est ce qu’on va évoquer dans cet article.

Les habitudes alimentaires

Avant de se renseigner sur le coût du traitement de vieillissement du visage, il faudrait connaître ses causes y compris les habitudes alimentaires.

Par exemple, les aliments sucrés peuvent accélérer ce processus car le sucre détruit progressivement le collagène, responsable de l’élasticité de la peau faciale.

Riches en sulfites, les charcuteries et les viandes transformées stimulent également le vieillissement. Sans oublier également : la viande rouge, les aliments riches en acides gras trans, les boissons gazeuses qui comportent les radicaux libres.

Le stress et l’anxiété

Ce sont deux causes confirmées du vieillissement précoce car ils participent à l’accélération de l’oxydation cellulaire ainsi que l’altération du système immunitaire à travers la sécrétion de cortisol et de l’adrénaline. Il faut noter que les femmes sont plus sensibles au stress vu leur physionomie et les charges mentales qu’elles devraient subir (tâches ménagères, travail, enfants…).

L’exposition excessive sous les rayons UV

Bronzage et bain solaire pendant des heures, passer trop de temps dans les cabines bronzantes à UV, ce sont malheureusement néfastes sur la peau, et entrainent sa sénescence prématurée et peuvent même causer le cancer de la peau.

Il est également important de mettre un écran solaire quotidiennement sur la peau du visage et une crème solaire sur tout le corps.

La négligence de la consommation des antioxydants

Les antioxydants sont les composants qui luttent contre le vieillissement en inhibant la fabrication des radicaux libres. On les trouve surtout dans les plantes aromatiques (romarin, verveine, menthe, camomille, thé vert…), certains fruits (orange, raisins, citron, fraise, coing, kiwi …), légumes (carottes, épinards, choux, tomates…).

Laisser un commentaire