BYPASS et rémission du diabète type 2

Environ 60% des patients atteints de diabète de type 2 obtiennent une rémission après un bypass. Aucune méthode précise de calcul n’est disponible pour prédire en préopératoire la probabilité de rémission. L’objectif était de développer un moyen de prédire la probabilité de rémission du diabète après un bypass sur la base de critères cliniques préopératoires.

Méthodes
Dans une étude, nous avons identifié des individus atteints de diabète de type 2 pour lesquels des dossiers médicaux électroniques étaient disponibles de 2300 patients ayant subi un bypass aux USA, entre 2004 et 2011. La rémission partielle et complète a été définie selon les critères de l’American Diabetes Association. Nous avons examiné 259 variables cliniques pour notre algorithme et utilisé plusieurs modèles de régression logistique pour identifier les prédicteurs indépendants de rémission (début dans les 2 premiers mois après l’intervention et pendant au moins un an). Le modèle de régression finale avec un sous-ensemble cohérent de variables prédisant la rémission, en utilisant les ratios de risque. Pour guider la création d’un système de pondération permettant de prédire la probabilité de rémission du diabète dans les 5 ans, Nous avons évalué la validité du score DiaRem avec les données de deux cohortes supplémentaires.

Résultats
Des dossiers médicaux de 690 patients, 463 (63%) avaient obtenu une rémission partielle ou complète. Quatre variables cliniques préopératoires ont été incluses dans le modèle de régression final : l’utilisation de l’insuline, l’âge, la concentration d’HbA1c et le type de médicaments antidiabétiques.
Le score DiaRem a été développé, allant de 0 à 22, avec le plus grand poids donné à l’utilisation d’insuline avant la chirurgie du bypass gastrique.
L’analyse de Kaplan-Meier a montré que :
• 88% des patients ayant obtenu un score de 0-2,
• 64% de ceux ayant obtenu un score de 3-7
• 23% ceux qui ont obtenu un score de 8-12
• 11% de ceux qui ont marqué 13-17
• 2% (0-5%) de ceux qui ont marqué 18-22
Le score de 0-2 montre une rémission complète ; de 3-7 une rémission partielle.

Interprétation
La proportion de patients obtenant une rémission était la plus élevée pour les scores les plus faibles et la plus faible pour les scores les plus élevés.
Le score DiaRem est une nouvelle méthode préopératoire pour prédire la probabilité de rémission du diabète de type 2 après un bypass.