blepharoplastie

Blépharoplastie : chirurgie des paupières

On lit la fatigue sur son visage, les rides et les ridules se multiplient, les sourcils sont désormais tombants, les replis de la peau augmentent ainsi que les poches sous les yeux. Pour certaines il devient difficile de réaliser un maquillage paupières harmonieux. Il faut agir!

La blépharoplastie est conseillée car elle donne le côté reposé et gai d’un visage « jeune ». Il existe 2 solutions : soit on opère les paupières supérieures et on ôte l’excès de peau, soit on opère les paupières inférieures et on enlève l’excès de graisse. Il est possible et nécessaire parfois d’avoir à intervenir sur les 2 zones.

La blépharoplastie reste un geste chirurgical simple et léger avec un temps de récupération pour un résultat probant!

Pour la paupière supérieure, l’incision est située dans le pli palpébral supérieur, la peau excédentaire est enlevée mettant en évidence la graisse palpébrale qui alourdit le regard et fait chuter la queue du sourcil, cette graisse est réduite et la plaie refermée.

Pour la paupière inférieure, l’incision est située strictement au ras des cils inférieurs, permettant de retendre la peau et de retirer les poches qui correspondent à des lobules graisseux.

Lorsqu’il s’agit de poches chez un jeune sujet, l’ablation de la graisse peut se faire par voie trans-conjonctivale c’est à dire dans la conjonctive sans aucun abord cutané ni aucune cicatrice visible.

Les poches sous les yeux, les fripures de la paupière inférieure, les paupières lourdes, l’excès de peau de la paupière supérieure.

Il est conseillé de porter des lunettes noires. La peau à ce niveau est fine et sensible, on peut donc avoir des bleus impressionnants autour des yeux qui disparaîtront progressivement en 5 à 6 jours. La résorption est accélérée par les compresses glacées et l’arnica.

Ablation des points après 5 jours et reprise du travail après 8 jours. Les cicatrices sont rapidement quasi-invisibles.

Plus d’informations sur la Blépharoplastie

Les cicatrices

Pour les paupières supérieures :

La cicatrice se situe sur le pli de la paupière. Elle est donc parfaitement dissimulée lorsque l’œil est ouvert. Cette cicatrice est peu visible démaquillée, et totalement dissimulée en étant maquillée.

Pour les paupières inférieures:

Dans la conjonctive, à l’intérieur de la paupière. La cicatrice est alors totalement invisible. Ceci est possible lorsqu’il existe des poches graisseuses sans relâchement cutané (peau non fripée). C’est la voie trans-conjonctivale.

Sur la paupière, à 2mm du rebord ciliaire inférieur. Elle part de l’angle interne de l’œil à l’angle externe qu’elle déborde de 5 mm environ. Elle permet de lifter la peau en excès quand la paupière est fripée.

Combien de temps sont elles visibles ?

Les cicatrices sont rouges pendant quelques semaines à quelques mois. Son aspect définitif est obtenu après 6 mois à un an.

Après quel délai est-on présentable?

Des ecchymoses (bleus) et de l’œdème sont fréquents. Le gonflement est maximal au 3ème jour . Les fils sont retirés au 4ème ou 5ème jour et l’on peut raisonnablement reprendre ses activités professionnelles après une semaine.

Quand peut on se remaquiller ?

Dès que les fils sont enlevés.

  • Temps d’hospitalisation : 1 jour / 1 nuit ou 2 jours / 2 nuits
  • Temps de récupération : 1 semaine