avantages d’une sleeve

Quels sont les avantages d’une sleeve ?

Lorsque l’on est obèse, plusieurs types de traitement s’offrent à nous pour perdre le poids, si nos efforts de maigrir par un régime alimentaire, par la pratique du sport, se sont montrés vains. Il existe un traitement pharmacologique de l’obésité. Et c’est seulement en cas d’échecs de ces différentes solutions pour combattre l’obésité que la chirurgie s’impose à nous. On peut alors faire une sleeve pour maigrir, ou opter pour la pose d’un anneau gastrique soit pour un by-pass gastrique. Quelles sont les avantages de la sleeve gastrectomie par rapport aux autres interventions ?

Indications de la sleeve

La sleeve gastrectomie comme les autres interventions de la chirurgie bariatrique est indiquée pour les personnes souffrant d’une obésité sévère dite aussi obésité morbide. Ce degré de l’obésité s’obtient en calculant l’IMC du patient. Si celui-ci se situe au-dessus de 35 avec des comorbidités associées ou > 40, alors on parle d’obésité morbide.

Avantages de la sleeve

Parmi les avantages de la sleeve gastrectomie, l’on peut retenir que c’est une intervention complètement réalisée sous laparoscopie ou cœlioscopie et que par conséquent, certaines complications causées par les dommages sur les organes environnants d’une chirurgie sous laparatomie sont évitées.

Contrairement à l’AGA ou anneau gastrique, la sleeve se fait sans mise en place dans l’organisme d’un corps étranger. Aussi, la sleeve gastrectomie n’est pas une chirurgie provoquant la malabsorption. Il y a donc avec cette intervention, un meilleur confort alimentaire.

Contrairement au by-pass, on note après une sleeve gastrectomie une absence de fistules anastomotiques de même que de sténoses.

Comme le by-pass, l’anneau, la sleeve gastrectomie permet d’éliminer certaines comorbidités associées à l’obésité (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, etc.) ou du moins de les contrôler dans le cas contraire.

Enfin, il faut noter que la perte de poids obtenue après une sleeve gastrectomie est plus importante qu’elle ne l’est avec un anneau modulable. Les résultats de la sleeve sont similaires à ceux d’un by-pass. On évalue cette perte de poids à plus de 65%.

avantages de la chirurgie d'obésité

Complications de la sleeve

Malgré ces avantages, il est tout aussi important de noter qu’il existe à cette intervention de complications comme à toute chirurgie d’ailleurs. D’où l’importance de prendre au sérieux le suivi post-opératoire, et de respecter les consultations avec le chirurgien pour évaluer l’évolution de l’opération.