Augmentation mammaire par implant mammaire

Se faire poser des prothèses mammaires n’est jamais une mince affaire, en effet tout d’abord, il faut être certaine du type de poitrine qu’on désire changer, de son volume, et accepter la possibilité qu’on sera opérée au moins une autre fois pour les remplacer, surtout si on a commencé à 25 ans.

La pose d’implants mammaires permet d’augmenter un volume important des seins, de un jusqu’à deux à trois bonnets. C’est le chirurgien esthétique lui-même qui étudiera la morphologie de chaque patiente, pour l’aider choisir une taille et une forme de prothèse qui donnera un résultat naturel et harmonieux avec sa silhouette.

Grâce à l’implant d’une prothèse mammaire derrière le sein, il est possible maintenant d’augmenter le bonnet de A jusqu’à C si on a envie.

Seule une discussion avec votre médecin vous permettra de décider de la taille ou du volume des seins que vous désirez.

L’augmentation mammaire actuelle est de plus en plus naturelle grâce aux prothèses mammaires anatomique ou ronde, c’est des prothèses de dernière génération et au positionnement adapté.

Qu’elle est la candidate idéale pour la pose d’implant mammaire ?

Quel que soit une asymétrie ou encore une hypertrophie, c’est un défaut que certaines femmes développent au cours de la puberté, sa engendre une grande asymétrie, et une pose d’implant mammaire restaurera la cohérence avec la morphologie globale.

Une intervention d’augmentation est nécessaire si :

  • Si une femme présente un volume de seins qui est insuffisant soit suite à une longue période d’allaitement, ou suite à une perte de poids considérable.
  • Cela peut-être également le résultat des effets du temps et de l’avancée de l’âge.
  • Si une femme présente une poitrine tombante.
  • Quand le relâchement est important, le chirurgien conseillera de faire en même temps une plastie mammaire.

Chaque femme qui s’identifie dans ces cas précis est concernée par l’intervention de l’augmentation mammaire par implant.

La patiente doit avoir une croissance complète pour pouvoir bénéficier de cette intervention chirurgicale.

C’est Quoi, Une augmentation Mammaire ?

Il s’agit d’une opération de chirurgie mammaire visant à augmenter la taille des seins par implants, qui sera inséré sous la glande mammaire.

L’implant est une enveloppe de silicone remplie de gel ou d’une solution saline avec une forme spécifique, qui sera capable d’être adaptée à tous les types de morphologies.

Une prothèse ronde pour un aspect très bombé, gel de silicone pour un aspect plus naturelle

L’important est de parler avec le chirurgien esthétique qui sera à même de vous proposer une forme, un aspect, pour un rendu naturel, en prenant en compte la  morphologie et les souhaits de chaque patiente.

Quel type d’implant mammaire choisir ?

Il existe deux types de prothèses mammaires

Implant mammaire rond :

Les implants mammaires ronds sont remplis de gel de silicone ou de sérum physiologique, ces implants ronds ont l’avantage :

  • de prendre une forme anatomique naturelle.
  • D’avoir une membrane lisse et souple que les prothèses anatomiques.
  • Elles apportant du volume au niveau de la partie supérieure du sein.

Implant mammaire anatomique :

Les implants anatomiques sont remplis de gel de silicone cohésif, ce qui signifie que le gel ne coule pas en cas de rupture de la membrane.

Elles sont particulièrement intéressantes pour les patientes chez lesquelles la partie inférieure des seins n’est pas assez développée.

Ces implants anatomiques ont l’avantage :

  • D’augmenter le galbe du sein dans sa partie inférieure, grâce à leur forme irrégulière.
  • Elles sont employées lors de la reconstruction mammaire après un cancer.
  • Elles rendent également le résultat de l’augmentation mammaire plus naturel.

L’opération

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale, et demande une hospitalisation de 48 heures en moyenne.  Avec arrêt de travail de 1 à 2 semaines.

Le chirurgien pratique une incision, décolle les tissus (la peau), insère les implants mammaires, sous ou sur le muscle, et referme avec des fils résorbables.

Suites opératoires

  • Le pansement dure pour quelques jours.
  • Les seins sont bandés pendant une semaine.
  • Pendant un mois minimum, il faut porter un soutien-gorge.
  • Pour éviter la formation de coque et garder la peau souple, il faut massez quotidiennement les seins avec une crème nourrissante
  • Un temps d’adaptation est nécessaire.
  • Les seins étant plus lourds, le port de soutien-gorge de sport est nécessaire pendant plusieurs mois.